La renommée du François a largement dépassé les frontières de la Martinique grâce à la rencontre entre les Présidents Bush et Mitterrand, à l’Habitation Clément,  en 1991. 

francois_xed_0615.jpg

Cette partie de la Côte Atlantique fut, peut-être, le premier lieu fréquenté par les "François", installés dès 1620 chez les Caraïbes, bien avant l’arrivée de Belain d’Esnambuc et ses compagnons, sur l’autre côté de l’île (Côte Caraïbe).

Essentiellement agricole, le François est néanmoins réputé pour sa ceinture de brisants, ses nombreux îlets et ses fonds blancs (hauts fonds sableux en pleine mer) dont le plus connu est certainement la « Baignoire de Joséphine ».

Le François est une commune où l’on pratique avec ferveur et passion, la yole ronde, embarcation à voile traditionnelle de la Martinique. C’est aussi le berceau de la Haute Taille, danse traditionnelle martiniquaise.

Un détour s’impose à l’Habitation Clément habitation du XVIIIème siècle, classée monument historique : ancienne distillerie, galerie de peinture, parc paysager… 

A voir :

Site internet de la Ville du François