Véritable « grenier du sud », Rivière Pilote est jalonné d’exploitations de canne à sucre et de bananeraies et jouit  d’une végétation très généreuse. L’entrée du Bourg est signalée  par un curieux et imposant roc mégalithe, « le Rocher Zombi »…

A l’origine de son nom, un chef Caraïbe " Pilote " aurait laissé ses terres du nord aux colons français pour venir s’installer dans le sud,  près de cette rivière.

Pays de rebelles et de « nègres marrons » (esclaves évadés),  la commune fut le point de départ de l’insurrection du sud, en septembre 1870.

A ne pas manquer :

La distillerie La Mauny fabrique l’un des rhums blancs les plus réputés de l’île.

L’Ecomusée retrace  les périodes amérindienne et coloniale, de l’économie de plantation. Il est situé sur la plage de  l’Anse Figuier, site archéologique précolombien protégé.

Crée à l’initiative de M. Christian Alain et de quelques collectionneurs passionnés, l’espace " Mémoire d’Antan ", au quartier Josseaud, offre un fabuleux voyage dans le passé : outils, vaisselle, machines, moulins, instruments de musique, etc. datant de la fin du XIXème et début du XXème siècle.