Reconnue pour être le berceau des traditions martiniquaises, Sainte Marie porte et transmet fièrement cet héritage.  La ville  détient un riche patrimoine historique et culturel à découvrir au fil des visites.

sainte-marie_xed_1179.jpg

Commençons par le Musée du Rhum Saint James pour une visite dans l’univers de la canne et du rhum. Chaque année en décembre, la distillerie Saint James organise « le Fête du Rhum »

Le Domaine de Fonds Saint-Jacques où vécut le Père Labat connu pour ses écrits et ses travaux sur le rhum.

La Paille Caraïbe, centre artisanal à Morne des Esses,  perpétue  les techniques de travail de la vannerie des Indiens Caraïbe.

Le Musée de la Banane pour découvrir les secrets de la plus grande herbe du monde…
Le Train des Plantations  invite à un voyage dans le temps.

 Le « Tombolo », curiosité de la nature,  est une flèche sableuse qui relie un très bel îlot à la terre ferme. Au  cours de l'hivernage (approximativement de juillet à novembre),  il est presque invisible, pendant le  Carême (approximativement  de janvier à juin),  il devient praticable à pied.

Sainte-Marie est aussi le fief de la tradition du tambour, de la danse Bèlè et des conteurs. Pour en savoir plus, une visite s’impose à la Maison du Bèlè, au quartier Reculé.

A ne pas manquer :

La Semaine gastronomique en mai, autour des produits du terroir

La promenade dans les forêts aménagées "La Reculée" et "La Philippe"

Sainte-Marie est la seule commune de Martinique en possession du  Label National "Villes et Villages  Fleuries", 3 fleurs.