Gros plan sur les Trois îlets, connus pour le célèbre Musée de la Pagerie, lieu de naissance de l'Impératrice Joséphine. Une ville dynamique,  qui allie authenticité, activités culturelles et sportives. 

On peut y accéder par route bien sûr, mais elle est la seule ville à être desservie par navettes maritimes au départ de Fort-de-France, en 20 minutes.  C’est l’occasion de découvrir les charmes de la Baie des Flamands et le Fort Saint-Louis.

Les trois petits îlets Tébloux, Charles et Sixtain ont donné son nom à cette ancienne paroisse tenue par les Pères Jésuites dès 1683. Trois-Ilets devint une commune à part entière en 1849.

C’est au Domaine de la Pagerie que Marie-Rose Tascher a passé son enfance avant d’épouser le Général-Viconte de Beauharnais, puis le futur Empereur Napoléon Bonaparte et devenir l’Impératrice Joséphine.

Les plages de l’Anse-à-l’Ane, de l’Anse Mitan et les installations de la Pointe du Bout (hôtels, restaurants, marina, boutiques, animations diverses) ont fait des Trois-Ilets une station balnéaire et touristique très prisée.

Autre atout : le magnifique Golf de l’Impératrice de 18 trous dessiné par Robert Trent Jones,

Ne pas manquer de s’arrêter au Marché du Bourg , sur la place de l’église et à la Maison de la Canne pour découvrir les complexes rapports qui se sont noués entre une plante, une terre et un peuple.

Autres curiosité : le  Village de la Poterie où  de nombreux artisans façonnent au "tour" des objets d’art. Ce site abrite l’une des plus anciennes briqueteries de France qui a marqué de son empreinte le bourg des Trois-Ilets.   

Le Domaine Château Gaillard, vaste pépinière et atelier de poterie-céramique. Juste en face, à flanc de morne, le parc accro-branches " Mangofil ", pour vous balader d’arbre en arbre, en toute sécurité.

Pour les amoureux de la nature, la Forêt de Vatable offre de très agréables promenades.