Entre mer et montagne, le Vauclin est l’une des plus importantes communes du sud-est de la Martinique : 1er port de pêche de l’île, c’est aussi sur son territoire que se dresse le plus haut sommet du sud, la Montagne du Vauclin (504 m d’altitude).

logo.jpg

Ce village de pêcheurs est le marché des gourmets pour ses poissons, langoustes et  autres fruits de mer. L'arrivée des yoles et gommiers de pêche est un spectacle à vivre absolument. Ne pas manquer la « foire aux crabes »,  à l’approche des fêtes de Pâques.

Egalement à l’actif du Vauclin : l’agriculture et l’élevage. La commune est réputée pour ses cultures vivrières traditionnelles et maraîchères (melon, pastèque, banane, etc.).

Avec son magnifique plan d’eau et son club nautique, la Pointe Faula est le lieu de prédilection des amateurs de sports nautiques. Un décor naturel de cocotiers et de sable fin, un  vent régulier et de bonnes brises thermiques en font l’un des meilleurs spots de la Martinique.  Ce lagon unique pour ses fonds blancs et ses récifs coralliens est idéal pour les véliplanchistes et autres funboarders, débutants ou chevronnés.

L’eau chaude et peu profonde de la Pointe Faula  est également très prisée par les enfants.

A quelques kilomètres du bourg, un détour s’impose à l'Anse Macabou, l’autre très belle plage du Vauclin.

Côté terre, du haut de ses 504 m,  la Montagne du Vauclin offre au randonneur un panorama splendide sur le sud de l’île.

Le parcours dans les arbres du domaine de Sigy (parc de 2 ha)  propose plusieurs parcours aux enfants et aux adultes, sportifs confirmés ou pas.

A visiter, au quartier Morne Carrière, le Village d’Antan.