Noël en Martinique, au cœur des traditions

Les filaos arborent de belles illuminations, les odeurs de pâtés et de boudin créole commencent à vous titiller, le Shrubb aux écorces d’orange macère déjà depuis des mois, les cantiques dévoilent à l’unisson les plus belles voix lors des « Chanté Nwel ».                                                                                        

Vous l’aurez compris Noël approche en Martinique, en perspective, d’intenses moments de partage en famille, entre amis, autour de la tradition.

Un Noël à 28 degrés pour les fêtes, cela vous tente ? 

 

 

Les menus traditionnels martiniquais : Un marathon gustatif !

 

 

« Dans les starting blocks »

Toujours présent sur nos tables, l’incontournable boudin créole, épicé et pimenté, il est généralement accompagné ou suivi de pâtés salés et il y en a pour tous les goûts. Au poulet, au porc ou aux légumes, vos papilles vous remercieront.

On les déguste tout au long de l’année, mais les accras ont aussi une place importante à Noël.

 

« Saurez-vous résister à la suite ? »

Ici le cochon est roi, au même titre que la dinde ailleurs. Du « Jambon-Noël » caramélisé, avec ses belles tranches d’ananas pour un plaisir sucré-salé, au Ragout de porc accompagné de riz, de légumes, bananes plantain, de pois d’angole, agrémenté d’épices du jardin local.

A Noël on peut aussi déguster un des plats emblématiques de l’île, le « Pâté en pot », une soupe très riche à base de cabris, de bœuf et ou d’agneau, avec des légumes et autres épices.

Il y a généralement plusieurs plats de résistance, pour régaler toute la famille et les amis, mettant en valeur les produits martiniquais entre terre et mer, que vous soyez plutôt viande rouge, ou poissons.

Côté Mer, le vivaneau, la langouste, les oursins ou encore le lambi (gros coquillage des caraïbes) seront des mets raffinés à votre table.

 

«Un final sucré »

Ici aussi on retrouve la célèbre bûche de Noël, mais les desserts martiniquais sont aussi des merveilles d’originalité : le blanc mangé coco ou passion ou encore les sorbets de tous les goûts possibles et imaginables (passion, corossol, manioc…), en passant par les gâteaux locaux, tel que le Pain doux ou encore le Robinson.

Pour un Noël encore plus féérique, les artisans chocolatiers « Frères Lauzea » vous proposent des coffrets (également disponible par commande en ligne) de chocolats ou de pâtes de fruits hors du commun. Des ganaches mettant en valeur les produits du jardin tropical (basilic, piment, gingembre, rose, cannelle) ou encore le rhum martiniquais.

 

«  Les Chanté Nwel »

Ti-bwa, accordéon, tambour, cha-cha et surtout votre voix ! Les Chanté Nwel sont des soirées où l’on mange, bois et surtout entonne des cantiques pour l’occasion. « Michaud veillait »,  « Joseph Mon cher fidèle », les classiques reviennent chaque année pour notre plus grand plaisir. Les Chanté Nwel peuvent avoir lieu dans des espaces publics ou lors de soirées privées, il faut donc se renseigner auprès d’offices du tourisme pour connaître les programmations ou alors pour une immersion totale, se rapprocher des locaux Plus on est de fous, plus on rit ! …Après tout, c’est aussi ça l’esprit de Noël ?!

 

 

 

Alors un Noël au soleil, vous signez ? Pour savoir comment venir, ça se passe ici