10 activités à faire en famille en Martinique

En Martinique il y en a pour tous les goûts et chaque membre de la famille trouvera son bonheur dans des activités diverses et variées. Que vous soyez plutôt Terre ou Mer, plutôt balades ou aventure, la Martinique est faite pour vous et regorge de belles surprises. 

Pour les amoureux de la forêt

balata_ph.jpg

 

MANGOFIL : Partez à l’aventure à la cime des arbres, équipés comme de vrais explorateurs, en toute sécurité. Gants, mousquetons, harnais, vous êtes prêts ! Il y a des parcours pour tous les niveaux, pour petits et grands.

JARDIN DE BALATA : C’est l’activité numéro 1 en Martinique. Si vous souhaitez découvrir des espèces végétales exotiques et endémiques, c’est l’endroit à visiter. Un somptueux jardin tropical qui vous charmera par sa beauté et son paysage à couper le souffle, vous pourrez même vous laisser tenter par une balade au sommet des arbres, sur le pont de singe, où vous dominerez le jardin.

 

Le Grand Bleu 

 

dauphin-tosh-ph.jpg

 

 

VISITE DAUPHINS : C’est souvent un rêve d’enfant, en Martinique on vous permet de le réaliser. Partez en famille admirer au fil des vagues l’une des plus belles et attachantes espèces de mammifères, les dauphins.

En général ils repèrent les bateaux et se feront un plaisir de vous escorter lors de la balade, en vous offrant un spectacle magique, des pirouettes hors de l’eau, de belles chorégraphies improvisées, ce qui vous permettra de prendre de superbes clichés.

AQUABULLE : Une visite sous-marine, à la Jules Verne, ça vous tente ? Embarquez à bord du bateau Aquabulle, et sa capsule de verre pour admirer sans effort mais avec beaucoup de plaisir, les fonds marins martiniquais. Coraux, poissons tropicaux, tortues, crustacés… Un voyage bleu de toute beauté, sans masque et sans tuba !

ANSE DUFOUR : Située dans la commune des Anses d’Arlet, l’Anse Dufour offre un spectacle naturel de toute beauté à la fois terrestre, avec son sable doré et aquatique si vous choisissez d’explorer ses magnifiques fonds sous-marins.

 

Pour apprendre en explorant 

 

etang-ph.jpg

 

ETANG DES SALINES : Situé comme son nom l’indique non loin de la célèbre plage « carte postale » des Salines, l’Etang des Salines est une balade ludique afin d’en savoir plus sur l’écosystème environnant (faune et flore) et plus généralement celui de la Martinique. Une belle balade éducative sur un ponton aménagé de panneaux interactifs, et quelques abris afin de jouer aux ornithologues et admirer nos espèces d’oiseaux.

VISITE DU MARCHE DE FORT-DE-FRANCE : Des couleurs, du bruit, des senteurs, de l’effervescence, c’est ainsi que ça se passe au marché de Fort-de-France. Fruits, légumes, épices, jus locaux fraichement mixés, tissus madras, vêtements, jouets artisanaux, on trouve de tout au Grand marché de la Rue Blénac. Venez déambuler en famille entre les étalages, c’est avec plaisir que l’on vous dévoilera des histoires autour de chaque produit, des secrets et astuces de préparation de plats locaux. C’est déjà un régale juste au visuel !

LA SENNE AVEC LES PECHEURS (pour les lève-tôt) : On ne peut venir en Martinique sans assister au moins une fois au spectacle matinal de la Senne. Et ça se mérite ! En effet il a lieu entre 5h et 5h30 du matin et peut durer environ 1h à 1h30. Des pêcheurs aidés de particuliers volontaires remontent depuis la plage des filets de pêche à la main. Un véritable esprit d’équipe et de solidarité, une entraide caractéristique à la Martinique. Tout le monde peut prêter main forte, à la fin vous repartirez aussi avec votre lot de poissons mérité ! Pourquoi pas les déguster au petit-déjeuner, en général ils sont encore meilleurs après l’effort ! N'hésitez pas à vous rapprocher de locaux qui se feront un plaisir de vous aider à concocter un bon plat martiniquais, comme par exemple le Blaff. 

 

Plus proche des animaux 

zoomartinique-ph.jpg

 

ZOO DE LA MARTINIQUE : c’est désormais un incontournable. Pumas, racoons, manikous, perroquets, singes, tortues, flamands roses, ils sont tous au Zoo du Carbet pour le bonheur des petits et des grands. Dans un cadre vert de toute beauté, offrez vous une promenade-découverte en admirant des espèces qui évoluent dans des espaces respectant leur environnement naturel.

LES RANCHS : Vous pouvez découvrir la Martinique à pied, par bateau, à vélo, en quad, mais aussi à cheval. Au plus proche de la nature et de l’animal, à travers forêts ou sur la plage.

Chaque membre de la famille pourra trouver sa monture selon son âge, sa taille, son poids. C’est parti pour une virée en plein air inoubliable !

 

* Si vous avez des enfants en bas âge : En savoir plus sur Bébé Vadrouille *

 

Découvrez notre panel de prestataires pour préparer vos activités de manière optimale, c'est juste ici